Quand embouteiller et commercialiser de l’eau devient un acte écologique

Si l’eau du Montcalm est donc « parfaite », avec des qualités optimales pour les consommateurs, confirmées et contrôlées par un contrôle qualité de très haut niveau, son embouteillage et sa commercialisation s’accompagnent également de critères écologiques et environnementaux remarquables.

La Montcalm, permet ainsi de « consommer intelligent », grâce à une démarche écologique et durable qui concerne le matériau utilisé pour les bouteilles. Celles-ci sont en PET recyclé, une technique sur laquelle l’entreprise a été la pionnière en 2010. Ce PET recyclé est conçu par un plasturgiste à la pointe de son domaine, qui récupère les bouteilles en PET usagées pour les retransformer en matière première immaculée, sans le moindre composant susceptible de migrer dans l’eau. Cette matière est alors réutilisée pour former de nouvelles bouteilles aussi propres et solides qu’elles le seraient à partir de PET traditionnel. Grâce à cela, à nombre égal de bouteilles produites, la Société des Eaux du Montcalm a réduit l’empreinte carbone de 48 % par rapport à une bouteille habituelle.

Les colorants ont été supprimés des bouchons qui sont maintenant transparents. Produire durablement passe aussi par l’économie de l’énergie : suite à un investissement réalisé en 2016, la consommation électrique a été réduite de 10 % en 2016 par rapport à 2015. Une réduction qui vient s’ajouter à la baisse de 19 % qui avait déjà pu être réalisée entre 2014 et 2015.

Enfin, les transports ne sont pas oubliés pour réaliser des gains économiques et énergétiques. Pour acheminer les palettes de bouteilles vers la région parisienne, c’est l’acheminement par voie ferrée qui est utilisé. Quant au transport par camion, il est optimisé avec un chargement à la limite maximale autorisée.

L’eau minérale naturelle ne peut pas être reconnue par un label bio. Mais elle peut être « pensée bio », avec un ensemble de critères, de la source jusqu’au consommateur final, qui font qu’une marque peut être parfaitement en phase avec la philosophie et la vision du circuit spécialisé. Depuis l’origine, c’est le cas de Montcalm, l’eau minérale naturelle des Pyrénées ariégeoises.

Le saviez-vous ?

100% de la consommation électrique du site est couverte par des certificats d’énergie verte

En effet pour Montcalm le choix des énergies renouvelables n’est pas une initiative déconnectée de tout autre engagement. Il s’inscrit dans un plan énergie global et s’est imposé pour finaliser une démarche initiée depuis plusieurs années par la marque, en commençant par la réduction des consommations, complétée ensuite par la recherche de l’efficacité énergétique du site de production.

Les producteurs d’énergie qui fournissent les Garanties d’Origine délivrées du site sont des centrales hydroélectriques françaises de petite puissance. Elles sont construites le long de rivières et utilisent le débit naturel de l’eau, sans retenue dans un barrage.

L’eau minérale naturelle Montcalm,
respectueuse de l’organisme,
de l’environnement et des générations futures.
Des actions menées pour l’environnement

• Bouteilles 100% PET recyclé
• Production d’énergie verte
• Actions eco-responsable